Présentation
"Mais ils sont avant tout, les fils de la chimère, des assoiffés d'azur, des poètes, des fous".
Extrait des "Oiseaux de passage" de Jean Richepain, mis en musique par Georges Brassens.
La Compagnie Les Assoiffées d’Azur (notez le féminin, il est important) est fondée en 2021 par Pauline Christophe et Benoît Labbouz. Elle promeut des spectacles pour tous les âges et tous les publics. Dans une perspective d'éducation populaire, la compagnie s'attache à travailler pour et avec petit-es et grand-es, notamment en ruralité, sur des thèmes ayant trait à la solidarité, la lutte contre les discriminations et l’exclusion. Elle utilise l’art théâtral et l'art musical comme outils d’émancipation.
Le premier spectacle de la compagnie, « Grand Dire », traite de la question du harcèlement scolaire et de la légitimité à « dire » quand on subit des choses qu’on trouve injustes. Le public est embarqué dans un tour du monde où des animaux partagent, en chansons, les discriminations dont ils sont victimes, et, ce faisant, aident l'héroïne du spectacle à "dire". Les enfants sont alors partie prenante du spectacle et sont amenés à se demander à qui ils peuvent parler lorsqu'ils sont victimes. La question n’est pas la capacité à parler, mais : parler, d’accord, mais à qui ? En qui puis-je avoir confiance ? Et comment me faire entendre ? C’est pourquoi la compagnie propose aussi des ateliers théâtre pour les enfants, comme prolongement du spectacle, comme outil pour apprendre à reconnaître ses émotions pour mieux les gérer, apprendre à prendre la parole, à s’affirmer, mais aussi à écouter l’autre…
Le deuxième spectacle de la compagnie est un concert-spectacle qui s’intitule « La Flemme Olympique ». Une première version d'un concert comme pied de nez aux JO pour enfants et familles a été créée durant l’été 2024 et a reçu la subvention "Été culturel" de la DRAC BFC. Il était suivi d'un atelier où l'on demandait aux enfants quelle était la chose qu'ils voulaient changer dans le monde. A nouveau, le public était amené à participer pleinement au concert, à accompagner les chansons pour travailler son écoute de l'autre, à chanter, danser, accompagner les chansons avec toutes les parties de son corps. Ce concert-spectacle bouscule les cadres, sur le fond, mais aussi sur la forme, par la mise en scène originale où les comédien-nes sont au cœur du public.
Depuis septembre 2024, Pauline et Benoît se lancent dans la création d'un nouveau "spectacle musical", à nouveau pour petit-es et grand-es. Sur la planète colorée vivent des êtres de couleurs, qui vont bientôt être confronté-es à la montée des idées grises, de plus en plus envahissantes : Qui se fera avoir ? Qui sera partagé-e ? Que faire face à cette intolérance galopante ? Nos héros et héroïnes vont devoir choisir leur camp... [Création mai 2026, au Festikalo à Brienon-sur-Armançon (89)]
Convaincue que c’est l’écoute et l’attention qu’il faut libérer d'abord (pour aider à la libération de la parole), Pauline propose des ateliers pour le personnel éducatif des structures où elle intervient : apports juridiques, théâtre-forum, exercices de théâtre de l’opprimé-e, éducation populaire… Tout son savoir est mis à disposition des publics qui seront amenés à recevoir la parole des victimes ou témoins de violences.
Nous ne perdons pas l’objectif au cœur de ce que nous défendons dans la compagnie, qui est que tout le monde dans la société, enfants comme adultes, a un rôle à jouer pour que cessent les violences.
Le bureau de l'association
Sarah Vincourt
Musicienne et enseignante de sciences économiques et sociales en Seine-Saint-Denis, j'ai choisi de m'investir dans la Compagnie des Assoiffées d'Azur pour défendre, à travers les arts vivants, des idées qui me sont chères : la solidarité, l'engagement et la lutte contre les oppressions.
Julie Davidoux

Éditrice en sciences humaines pour tenter de rendre accessible le monde des idées et donner à lire notamment les femmes philosophes. Mais aussi saxophoniste dans une fanfare militante et invisible. Et impliquée dans Les Assoiffées d’Azur parce qu’il faut se battre sur tous les fronts : via les livres et le spectacle vivant ! Que vive la scène !
Yéléna Perret
Contractuelle dans la fonction publique territoriale, j'ai notamment travaillé sur les politiques publiques relatives aux droits des femmes et participé en tant que co-autrice à la réédition du manuel féministe "Notre corps, nous-mêmes" (ed. Hors d'Atteinte, fev. 2020).

J'ai rejoint le bureau de la compagnie des Assoiffées d'Azur pour soutenir la création de spectacles et actions culturelles qui aident à penser et lutter contre toutes les formes d'oppressions.
L'équipe artistique
Pauline Christophe

Petite, elle voulait « faire du théâtre » et être « maîtresse d’école ». Pendant sa formation de comédienne au Studio 34, dirigé par Philippe Brigaud, entre 2000 et 2002, elle continuait ses études littéraires. Elle crée le spectacle « Pendant ce train-là » avec Camille Roux en 2002. Cet été-là, elles jouent dans le Off de
plusieurs festivals de théâtre de rue (Châlon-dans-la-rue, Mimos, Aurillac). Puis Pauline a exercé le métier de professeure des écoles pendant cinq ans. Quand elle s’est rendu compte que sa place n’était pas à l’Éducation Nationale, mais qu’elle se situait à la frontière entre théâtre et éducation, elle a démissionné. En 2010, elle a intégré une compagnie de théâtre de l’opprimé, la Cie N.A.J.E (Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir), qui incarnait parfaitement ce lien. Elle a aussi parcouru la France entre 2010 et 2015 avec la conférence gesticulée (70 représentations) qu’elle a écrite sur le métier de professeure des écoles, en y joignant souvent des ateliers d’éducation populaire sur le thème : « Quelle école veut-on ? ». En 2015, elle faisait la mise en scène de la conférence gesticulée de Myriam Cheklab et Marie Carrère « Des lueurs pour les yeux, la grande fabrique de l’imaginaire », sur le racisme, le sexisme et l’homophobie.
Fin 2016, elle quitte la Cie N.A.J.E. Depuis 2017, ayant envie de se spécialiser, elle intègre une nouvelle compagnie de théâtre de l’opprimé∙e féministe, Dé(s)amorce(s), et joue dans son spectacle sur les violences sexuelles au travail « Silences complices ? ». Dans la même période, elle fait la mise en scène du spectacle de Toufan Manoutcheri « Quand elle nous dansait », lauréat de la Bourse Beaumarchais-SACD 2019.
En 2019, répondant à une commande du Musée de la Poste, elle écrit et met en scène un spectacle pour enfants dans lequel elle est l’unique comédienne, « Les Noëls de Mila », qu’elle joue tout le mois de décembre 2019 et qu’elle réécrit et enregistre en podcasts en décembre 2020. Le spectacle est repris par le musée pour décembre 2021. Elle intègre la compagnie ADA-Théâtre en novembre 2019 et joue dans la nouvelle création de Judith Bernard, « Saccage », en octobre 2020 à la Manufacture des Abbesses (spectacle interrompu par la COVID-19), puis est de nouveau programmé du 29 août au 30 novembre 2021. C’est depuis 2018 qu’elle travaille avec Benoît Labbouz sur leur spectacle « Grand Dire », joué au théâtre de la Manufacture des Abbesses à Paris 18ème du 5 janvier au 3 avril 2022. Depuis, Pauline et Benoît jouent leurs spectacles dans toute la France.
Benoît Labbouz

Enseignant-chercheur dans le domaine de l’environnement, Benoît a toujours eu le goût de la musique. Il a fait 10 ans de flûte traversière au conservatoire municipal de sa ville natale, puis a appris la guitare en autodidacte. En 2013, il décide de changer d’univers musical et prend des cours de contrebasse au conservatoire du 18ème
arrondissement de Paris. Il crée avec Pauline et d’autres ami·e·s le groupe « Des Beignes » pour lequel il compose les musiques. Depuis 3 ans, il est contrebassiste du groupe « Le Bal’U » dont il compose une partie des arrangements pour les six autres musicien·ne·s du groupe.
Benoît a découvert le théâtre avec la Compagnie N.A.J.E en 2014, avec laquelle il a participé à quatre spectacles ouverts à une cinquantaine d’amateur·rice·s. Ces expériences vont le marquer profondément. Alternativement acteur et musicien pour ces spectacles, il apprend à composer une musique pour un spectacle et à jouer.
Si le théâtre et la musique ne sont pas ses activités principales, ce sont des éléments indispensables dans la vie de Benoît. En plus du temps passé à jouer avec « Le Bal’U », il travaille avec Pauline Christophe depuis 2018 sur leur spectacle « Grand Dire », qui est joué en mai 2021 dans des école parisiennes et du 5 janvier au 3 avril 2022 au théâtre de la Manufacture des Abbesses à Paris 18ème. Depuis, Pauline et Benoît jouent leurs spectacles produits par Les Assoiffées d'Azur dans toute la France.
